maison
Écrire en arabe avec son clavier français c’est possible

Écrire en arabe avec son clavier français c’est possible

Besoin d’envoyer un email en arabe ? Pas de panique, vous pouvez y arriver avec votre PC, même si le clavier de celui-ci reste français. On vous dit comment faire. 

Paramétrez la langue de votre système

A partir du menu « Démarrer » de votre Windows, vous allez entrer dans la rubrique Panneau de configuration. Ensuite, vous allez choisir « Région et langue ».

Une fenêtre va s’ouvrir et la cliquez sur l’onglet « Clavier et langues ». Le système vous invitera à changer le clavier ou la langue d’entrer en cliquant sur « Modifier les claviers ».

Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir et dans l’onglet « Général », vous serez invité à sélectionner la langue d’entrée, puis les services que vous souhaitez avoir pour chaque langue d’entrée dans une liste. Là, vous ajoutez « Arabe (102) Azerty » sur l’onglet clavier.

Une fois le clavier installé, vérifiez que le français reste la langue par défaut. Cliquez ensuite sur l’onglet de droite pour gérer les combinaisons de touches qui vous permettent de passer d’une langue à l’autre automatiquement.

Installez un clavier arabe

Il existe sur le net de nombreux claviers arabes virtuels. C’est une solution intéressante lorsqu’on n’écrit en arabe que de temps à autre. Parmi les plus connus, on retrouve le clavier arabe de Lexilogos qui est très basique. Vous cliquez sur chaque elle et vous obteniez au dessus de la lettre la retranscription en arabe. Ce clavier est l’idéal pour apprendre et ses familiariser avec les lettres en arabe. Il est également utile pour transcrire sur votre clavier un mot dont vous avez le modèle. Un autre clavier arabe très connu, c’est Yamli. Il fonctionne à l’inverse car vous écrivez en français et il vous retranscrit en arabe. Il propose des mots arabes proches de ce que vous souhaitez écrire. Attention, il ne fait pas de traduction. Il faut juste que vous sachez déjà ce que vous voulez écrire.