Comment trouver un bon talkie walkie au meilleur prix ?

test talkie walkie

Il y a une personne qui m’a dite un jour que les talkies walkies restaient encore un des appareils de communication les plus fiables malgré le progrès technologique. Je lui ai dit que ce n’était plus des instruments du 21ème siècle, à l’heure où les smartphones nous fournissent des options hors du commun. Mais je dois admettre que c’était lui qui avait raison.

J’ai dû travailler en montagne et j’ai moi- même expérimenté les limites de la nouvelle génération de téléphone face à l’efficacité sans conteste des talkies walkies. J’ai donc décidé de m’en procurer un. Mais comme je travaille dans une mine, il m’a fallu repérer le modèle le plus fiable et qui correspond toujours à mon budget. Voilà comment je suis devenu un expert des marques et types de talkies walkies. Je suis ravi de partager avec vous ici tous mes acquis sur talkiewalkie.info.

Qu’est ce qu’un talkie walkie ?

Un talkie walkie est un instrument de communication qui se base sur les fréquences PMR446. Tous ce que vous avez à dire passent via cette fréquence là. Il s’agit du talkie walkie public, sans licence. Pour des besoins privés et spécifiques, qui exigent par exemple de maintenir un secret professionnel, vous pouvez avoir recours à ceux vendus avec une licence privée. C’est l’attribution d’une fréquence spécifique qui est payante.

En ce qui concerne ce site, il vous fournira un guide d’achat précis pour trouver le meilleur rapport qualité/ prix. Les talkies walkies gratuits diffèrent de ceux avec licence du fait de leur puissance limitée à 0,5W et de leur ligne qui est publique. Il est donc tout à fait possible que quelqu’un entende vos conversations ou même qu’il émet sur la même fréquence que vous étant donné qu’il y a une rangée de fréquences de 8 à 16 disponibles pour les talkies walkies ouverts à tout public.

iraqi soldier

Quels critères font la force d’un talkie walkie ?

Bien que la discrétion ne soit pas le premier mot d’ordre, la gratuité l’est. C’est sans doute l’attribut le plus apprécié dans cet appareil. Plus besoin d’abonnement et le prix est extrêmement faible comparé à celui d’un i-phone. Un geste qui sera sûrement des plus appréciés par votre portefeuille, surtout lorsque la communication requise est répétitive ou perdure dans le temps. Dans les mines, sur un chantier, pour des fouilles souterraines ou sous-marines, pour vivre dans une grande maison, les talkies walkies sont des instruments privilégiés pour converser. Le montant requis est seulement celui de l’achat du matériel.

Deuxième force, c’est la résistance. Qu’il tombe ou qu’il subisse un coup particulier, qu’il vente ou qu’il neige, cet appareil est celui qui s’adapte le mieux aux différents types d’environnement. Si vous achetez les modèles qui sont étanches, vous aurez encore plus un instrument de communication qui résiste à l’eau.

Le troisième attribut d’un talkie walkie est sa puissance ; en effet, l’autonomie de ce type d’appareil dépasse bien souvent largement l’autonomie d’un téléphone portable commun. Il existe des modèles qui peuvent compter jusqu’à 24heures de fonctionnement. En outre, finis les problèmes de réseau. Plus de saturation, sauf peut être si tout le monde dans le même rayon se met sur la même fréquence, ce qui est assez improbable.

Que dois-je regarder lors de l’achat ?

Parallèlement à ces multiples qualités des talkies walkies, voici quelques critères que vous devrez analyser avant de décider d’acheter. Les sélections que nous vous proposerons ici à titre indicatif ont été spécialement choisies.  Leur qualité  a été éprouvée et nous y avons additionné le prix le plus concurrentiel du marché.

Vous devez d’abord vérifier la portée du matériel. Faites attention. Les publicités mensongères font rage dans ce domaine. Parmi les meilleurs dans sa sélection, il y a par exemple la marque Baofeng Pofung GT-3TP qui vous propose jusqu’à 11 km de portée. C’est l’une des plus longues. Dans la pratique, il faut quand même que vous sachiez que celle-ci diminue souvent en fonction des caractères physiques de l’environnement tels que le relief ou le climat. Elle peut donc être réduite à 5 ou 6 km.

Portez aussi votre attention sur la solidité de l’appareil pour en faire un investissement rentable. Les options parmi lesquelles vous aurez le choix varieront entre la protection externe et/ou sur les rebords contre les divers types de liquide, contre les divers types de choc, et contre les divers types d’éléments extérieurs. Identifiez le critère inéluctable par rapport à ce que vous allez en faire car rares sont les modèles qui allient ces trois types de protection en même temps. Le Motorola T80 est par exemple un type qui peut être totalement utilisé dans l’eau du fait de sa fonction d’étanchéité.

Un autre point à prendre en considération est la batterie. Préférez celle qui est rechargeable et ne fonctionne pas uniquement sur la base d’une pile. Sachez que l’état de votre batterie influera grandement sur la distance couverte par votre talkie walkie, sur la qualité des conversations elles-mêmes en plus d’être une question d’autonomie. Le WouXun KG-UV8D peut aller jusqu’à 36 heures, un peu moins en fonction de l’utilisation que vous en faites.

Regardez aussi les plus bonus qui viennent avec les fonctions de base. Vous trouverez aisément pour à peu près le même prix des talkies walkies basiques et d’autres qui sont fournis avec une lampe torche. Pour d’autres, il s’agira de l’option mains libres, de la possibilité d’apposer un identifiant à l’appel, ou encore, à la façon espion, de l’option de brouillage pour assurer plus de sécurité au contenu de votre conversation.

Notre coup de cœur du talkie walkie au meilleur prix est le Motorola T40 qui est disponible à 50 euros seulement et qui vous fournit pourtant tout ce qu’on attend traditionnellement d’un talkie walkie. Un réel équilibre entre la qualité et le prix.