Pourquoi isoler des combles perdus ?

Quand vous avez une mauvaise voir une absence totale d’isolation des combles, il peut y avoir jusqu’à 30% de déperditions au niveau énergétique, ce qui peut être assez conséquent ! Pour remédier à cela, il vous faudra isoler correctement vos combles pour améliorer votre isolation. Voici les points essentiels !

Qu’est ce ça veut dire concrètement ?

Pour éviter les déperditions d’énergies, vous allez donc devoir créer une barrière dans votre comble qui éviter que l’air passe, et donc, la chaleur crée dans votre logement pourra rester beaucoup plus facilement. Il y a plusieurs moyens d’arriver à isoler des combles comme par exemple mettre de la laine de verre, ou bien de la laine de roche. D’autres matériaux sont disponibles le polystyrène expansé ou le polystyrène extrudé.

Tous ces matériaux ont leurs caractéristiques propres et bien entendu, cela depend de vos combles et de votre budget. Mais tous ces isolants ont déjà fait leurs preuves et forcément il faudra faire un choix par rapport à vos besoins. Il vaudra mieux contacter un professionnel afin que ce dernier puisse mieux juger vos combles. Il pourra vous donner de précieuses indications et la marche à suivre necessaire pour la bonne réalisation des travaux.

Plusieurs méthodes pour isoler vos combles

Il existe en effet plusieurs méthodes qui sont :

  • Par soufflage : Cela consiste à souffler sur votre plancher un isolant et c’est généralement la laine de roche qui est le plus souvent utilisé. C’est une technique peu onéreuse et qui ne demande pas de grands travaux.
  • Pose de panneaux : Autre technique intéressante qui vous permettra de poser des panneaux sur les planchers de vos combles. C’est un moyen efficace mais qu’il vaut mieux confier à un professionnel
  • Pose de rouleaux : Si vos combles sont facilement accessibles, c’est une solution qui peut être envisagé. Peut aussi bien convenir à une maison neuve ou bien une rénovation !