Plantage de votre mac : que faut-il faire ?

NettoyerMac

Il nous est déjà arrivé à un moment donné que notre ordinateur se plante au milieu d’un truc important. C’est surtout le cas au moment où vous terminez le dernier niveau de votre jeux favoris et quand soudain, le curseur ne bouge plus sur l’écran de votre ordinateur. Alors oui, c’est bel et bien un foutu plantage qui vous obligera à tout refaire. Oui c’est vraiment de la merde !Surtout ne paniquez pas, car cela peut arriver même au plus prévenant d’entre nous. Ce n’est donc pas le carma ni le mauvais œil qui s’acharne sur vous, mais plutôt votre négligence à ne pas prendre soin de votre ordinateur. Pour éviter que cela ne se produise et pour y faire face, nous allons vous donnez quelques ficelles qui vous aiderons redémarrer votre mac.

Essayez par tous les moyens d’en sortir

Il est vrai que le mot “planter” veut dire que vous ne pourrez plus rien faire à part débrancher complètement la prise de votre ordinateur. Cependant, ne le faites surtout pas, car cela pourrait encore plus endommager votre ordinateur et pourrait même supprimer des fichiers.

Pour ce faire, tentez d’accéder à la fenêtre “Forcer à quitter”de votre écran. Cette approche reste toujours à essayer.

Si votre tentative ne marche pas et que vous restez toujours figé sur la même image, alors laissez tomber l’usage de la souris et passer directement au raccourci. Ce faisant, c’est classique d’appuyer sur les bons vieux touches Alt Cmd Esc, cela a pour but de déverrouiller une fenêtre sur laquelle vous verrez la liste des applications actives. Vous trouverez ainsi à droite de l’application un mot disant “ne répond pas”, alors choisissez-la puis et appuyez sur le bouton “Forcer à quitter” en dessous de la fenêtre.

Vous verrez qu’après cela, le système qui s’est plantéredémarrera à la normale et vous pourrez de nouveau profiter pleinement de votre mac. Si cela ne marche pas, alors nous vous proposerons une autre astuce encore plus performante.

Le moniteur d’activité

C’est indubitable qu’il s’agit de la meilleure méthode pour dégager n’importe quel plantage de votre mac. Il consiste à ouvrir tout simplement de moniteur d’activité. Vous n’aurez donc qu’à inscrire “moniteur d’activité” dans le secteur de recherche qui se trouve tout en haut à droite de l’écran de votre mac.

Après cela, une fenêtre d’activités s’ouvrira. Vous n’aurez donc qu’à actionner sur la colonne “processeur“, puis examiner les outils qui absorbent le plus de CPU. Ainsi, actionnez la souris pour le sélectionner et forcez à quitter.

Une fois cette action finie, votre mac redeviendra à la normale et vous pourrez reprendre l’activité qui vous occupait avant le problème. A noter qu’il s’agit d’une technique simple, sans même faire appel à un logiciel extérieur.

Si cela vous tente de suivre d’autres astuces, alors consultez tout simplement ce site.

Si aucune de ces méthodes ne marche tout simplement pas, alors le dernier moyen de revenir à la normale se trouve en dessous.

Il ne vous reste plus qu’à cesser le fonctionnement de votre mac

Si vous ne voyez aucun résultat après nos deux premiers conseils, alors il ne reste plus que la solution de facilité qui est de tout éteindre. C’est assez vieux-jeux comme méthode, mais sachez qu’elle a fait ses preuves et a toujours donné satisfaction.

Sachez juste que le risque d’endommagement est présent. Cela se manifeste par perte de fichiers important ou encore un problème au niveau de l’alimentation de votre machine pour le cas des prises forcées.

Pour cela, vous n’aurez juste qu’à presser votre doigt sur le bouton d’allumage en le maintenant assez longtemps pour que le mac s’éteigne. En moyenne, comptez jusqu’à 5 et votre mac s’éteindra après ce compte à rebours.

Puis, après 3 à 5 minutes, vous pourrez rallumer votre mac et entamer les réparations requises pour le remettre à son état d’origine. La méthode est très efficace mais un post-traitement s’impose, un entretien plus rigoureux ultérieur avec des logiciels adéquats.

En conclusion, il ne dépend donc que de vous d’utiliser l’astuce qui fera fonctionner votre mac. Vous pourrez opter pour la manière simple, qui consiste à “forcer et à quitter”. Si vous préférez la manière forte, alors appuyez juste sur le bouton d’allumage assez longtemps pour éteindre manuellement votre mac. Cependant, vous n’allez pas brutaliser votre trésor de cette façon à tout bout de champ, soyez plus prévenant en achetant des logiciels d’entretien pour mac.