Est-ce que le faux plafond BA13 est fragile ?

Faux-Plafond achat

Un matériel de construction très convoité actuellement, le faux plafond BA13 est un produit de la société Placoplatre. Que ce soit rénovation ou construction neuve, il s’adapte à tout type de travaux. Ce type de plaque présente plusieurs atouts malgré ses quelques côtés négatifs. Cependant, il compte parmi les matériaux de construction les plus recherchés. Nous allons donc découvrir un peu plus sur ce plâtre. Ses avantages, ses inconvénients et surtout sur sa fragilité.

Les atouts du faux plafond BA13

Ne vous étonnez donc pas, la première chose qui frappe c’est son prix d’achat. Vendu par mètre carré (m²), c’est un produit à cout raisonnable. Pourtant, vous pouvez avoir un plafond en bon état. C’est le matériel qui est fait pour n’importe quelle construction dans votre intérieur. Bien sûr, ceux de qualité sont d’habitude chers mais pour ce matériel en particulier, vous pouvez avoir un prix abordable. Entre 2 à 10 €, le prix du BA 13 varie selon ses caractéristiques, hydrofuge ou résistant au feu. Pour avoir des détails sur le prix, cliquez juste ici.

Concernant son installation, bien suivre les étapes et prendre quelques précautions suffisent. Vous n’avez pas à faire appel à un professionnel, vous pouvez vous-même effectuer son installation. Vous fixez les plaques sur des rails métalliques en utilisant une visseuse électrique. Et le tour est joué, même si cela demande quelques efforts physiques.Faux-Plafond choix

Vous pouvez ensuite personnaliser votre faux plafond selon votre goût. L’enduire, le peindre, le mettre du papier peint, c’est tout une variété de perspective. Éviter tout de même d’y coller des matériaux lourds. Vu son épaisseur, les matériaux comme des carrelages ne sont pas recommandés.

Il y a trois différents types de plaque BA13, avec chacun leur caractéristiques à votre disponibilité. Pour les distinguer, le fabricant les a mis en trois différents couleurs. Vous pouvez donc choisir en fonction de vos besoins. Si vous voulez un modèle résistant à l’humidité par exemple, vous avez le BA13 hydrofuge qui est de couleur verte.

Avec son plâtre compacté, il peut occuper la fonction d’un isolant. Que ce soit phonique ou thermique. En installant ce type de matériel, vous pouvez économiser de l’énergie. Mais aussi, vous pourrez donner à votre intérieur un confort sonore.

Les composants du BA13 lui permettent donc une facilité de recyclage, contrairement à d’autre matériel de construction. De plus, il s’agit d’un produit écologique, ce qui est un avantage pour notre environnement.

La fragilité du faux plafond en BA13

  • Ses mesures : une épaisseur de 12.5 cm arrondi à 13 cm et une longueur de 2.5 mètres. La plaque de plâtre BA13 est fragile par rapport aux autres matériaux de construction.
  • Il faut donc faire très attention quand vous le manipuler. Après être fixé normalement, le taux de fragilité de ce matériel peut diminuer. Lors de son transport, c’est rare qu’il n’y ait pas une plaque cassé.
  • Sensible aux impacts et aux chocs, l’aspect négatif de ce type de matériel est justement cette fragilité. Mais le B10, une version précédente de celle-ci,  est encore plus fragile et plus difficile à poser. Son épaisseur est à 9.5 et sa longueur est de 1.2 cm.
  • Par contre, ce détail ne représente pas beaucoup d’importance. Car, sachez que cette plaque de plâtre est l’une des plus utilisés en ce moment. Professionnel ou particulier, il reste un meilleur rendement pour rénover l’intérieur d’une maison, même pour les constructions neuves.

Le guide d’installation d’un faux plafond en BA13

L’installation de celui-ci nécessite quelques travaux supplémentaires. Comme la pose des rails métalliques pour le fixer, la mise en place de l’isolant (prenons l’exemple de la laine de verre).

C’est après ces  deux étapes que vous posez vos plaques. Ensuite, réalisez le joints et vu que ses bords sont arrondis. C’est même de la qu’elle tient son nom BA. Il est plus facile de le fixer.

Tout cela terminé, vous n’avez qu’à les poncer et ensuite vous pourriez personnaliser le dessus à votre goût.

Le faux plafond peut être fabriqué à partir de plusieurs matériaux de constructions. Bois, métal, PVC et bien d’autres encore. La plaque de plâtre BA13 malgré sa fragilité, on doit le reconnaître, reste tout de même la meilleure option. Très facile à installer, vous avez de nombreux choix pour la personnalisation. En plus, il est moins coûteux que les autres.