Entretenir sa guitare classique : nos conseils et astuces

apprendre guitare meilleur

La guitare telle qu’on la connaît reste jusqu’à présent l’instrument le plus joué au monde. Sa classification demeure  parmi les insplus fantastique pour ceux qui l’adorent. C’est un objet délicat qui émet un  son léger entraînant ses  fantruments à cordes pincées se jouant avec les doigts ou avec un piètre. Un instrument musical le s dans la plus profonde satisfaction, pourtant, l’arrangement devient sobre si la guitare n’est pas présente. Alors, elle a toujours besoin d’être entretenue pour qu’elle absorbe sa toute délicatesse.

C’est quoi une guitare classique

Plusieurs types de guitares existent mais ce que nous voulons mentionner  ici,  c’est la guitare classique. Un instrument facile à jouer, elle a marqué le passage de plusieurs musiciens célèbres partout dans le monde et même jusqu’à présent, elle ne rate jamais son histoire. Une guitare classique est un bon instrument de musique, on peut dire que c’est la plus ancienne de toutes les guitares. On l’appelle aussi guitare sèche car on ne peut pas l’amplifier. Une guitare acoustique légère, son long manche avec des cordes composées de plusieurs fibres de nylon la diffère avec les autres en tant que classique. Et le choix des bois utilisés, ses qualités acoustiques dégagent la bonne qualité de son. La guitare classique est parfois  la plus souvent recommandée aux débutants car elle permet d’apprendre et de jouer facilement, elle est très légère et elle engendre plus de convivialité là où vous l’utilisez.

Pourquoi entretenir la guitare

L’entretenir avec délicatesse est indispensable pour la garder en bon état et l’utilisation des produits de nettoyages redonne son lustre, alors il faut régulièrement en prendre soin et entretenir quotidiennement. Il existe quelques gestes simples qui vous permettront  de maintenir votre instrument au mieux de sa forme.  Pourtant, la nettoyer régulièrement entretient le son, redonne son lustre et la fais briller.

Conseils et astuces

Voici quelques notions pour mieux garder votre guitare en bon état et pour redonner son lustre. Pour les guitares classiques, mieux vaut éviter de les essuyer fortement, même pas les frotter, il faut donc faire très attention pendant l’entretien. L’utilisation des produits nettoyants est fortement  conseillée pour tenir son éclat et sa brillance à l’aide d’un chiffon micro fibre.

Au quotidien : veuillez la maintenir dans une atmosphère normale, pas trop humide car elle risque de faire des « ventres » et pas trop sèche car elle risque de se rétracter. Par contre, essayez de l’exposer dans une atmosphère normale, vous garderez l’aspect d’origine  de votre guitare classique et ses qualités. Appliquez des produits de quotidiens sans ruiner votre joujou comme de l’huile d’olive, revitalisant la belle couleur en bois.

En cas de nécessité : parfois, la couleur du bois paraît oxyde et même crasseux à cause de la transpiration. Alors, vous devez la nettoyer complètement en utilisant des produits pour faire revenir l’éclat à chaque particule de votre guitare. Ce nettoyage complet se fait deux fois dans l’année si possible.

Tête  et mécanisme : soufflez et essuyez à l’aide d’un petit pinceau pour faire disparaître les poussières.

Cordes : A chaque fois que vous changez  les cordes, appliquez un petit nettoyage  en utilisant des produits d’entretien, le démontage des cordes est principalement nécessaire pour faciliter le nettoyage.  

Touche ou case : la partie la plus usée et la plus salie.  L’entretien des touches  se fait avec un chiffon  doux et de l’huile essentielle de citron pour les guitares en palissandre. De l’huile de vaseline extra fine pour les guitares  en bois d’ébène. Vous y trouverez dans les pharmacies. Laissez agir pendant quelque temps et passez le chiffon après. Ne jamais utiliser de la  brosse ou de la paille de fer pour éviter les rayures, pour les touches en érable, nettoyez avec de l’eau savonneuse.

Frettes ou barrettes : les traces de doigts restent visiblement le long des frettes, alors, polissez et nettoyez les avec de la laine d’acier et d’une brosse à dents.

Nettoyage du corps : appliquez le polish universel à l’aide d’un pinceau, un produit spécial de polishage, cela fera regagner son superbe lustre à votre instrument et la remettre à neuf. Mais  vous devez prendre plus de précautions pour neutraliser les traces de transpiration de votre guitare. Surtout pour les vernis synthétiques et la gomme-laque,  ils ne supportent pas les produits chimiques, ils sont sensibles à cause des acides contenus dans la transpiration de notre peau. Donc, mieux vaut nettoyer délicatement sur le vernis synthétique et éviter tout produit chimique sur un vernis gomme-laque.