Les différentes étapes d’un ravalement de façade

Ravalement de Facade achat

Le ravalement de façade est une grande intervention à ne pas prendre à la légère. Ne s’agissant pas seulement de simples travaux pour embellir votre habitation, cette intervention permet surtout de remettre en bon état votre propriété que ce soit de l’intérieur que de l’extérieur. Pourtant avant d’entreprendre ce type de travaux, plusieurs choses doivent être prises en considération. Tout d’abord au niveau du prix. Pour mener à bien vos projets de ravalement, vous devez avant tout bien comparer les devis. Ensuite, vous devez connaître le type d’intervention nécessaire pour votre habitation. Le mieux c’est bien sur de faire une liste et de noter tous les travaux que vous voulez réaliser : nettoyage, peinture, isolation, toiture, mur ainsi que bien d’autres choses. Après cela, vous devez trouver une entreprise capable de réaliser tous ses travaux dans les meilleures conditions possibles et ceux bien sûr au meilleur prix. Pour vous aider dans cette tâche, nous avons mis à votre disposition notre site. Ce petit guide vous permettra de vous fondre dans le milieu et de découvrir les différentes facettes des travaux de ravalement de façade.

 Obtenir un devis d’un ravalement de façade

Pour obtenir un devis d’un ravalement de façade, plusieurs options vous sont offertes. Primo, faire une demande directe sans intermédiaire auprès d’un artisan. Secondo, faire une demande en ligne afin d’avoir une idée du coût des travaux à réaliser. Tertio, vous informez sur internet en regardant des exemples de devis déjà proposés. Cela vous permettra de connaître plus ou moins les dépenses qui vous attendent en faisant ce genre d’intervention.

Pour éviter les mauvaises surprises, vous devez également avoir ses quelques notions. Si vous vous adressez directement à un ouvrier, il faut que celui-ci fasse un état des lieux avant de fournir  un devis quelconque. Lorsque vous avez le devis en main, veillez à bien vérifier que ses informations y figurent : la date, la durée de l’offre, le nom, l’adresse, la raison sociale de l’entreprise, date estimatif de début et fin des travaux, détail de chaque prestation avec prix unitaire, prix de la main d’œuvre ainsi que les divers frais à votre charge. Avant de signer un contrat avec une entreprise quelconque, exigez que l’entreprise vous fournisse ses attestations de responsabilité civile.

 Trouvez une entreprise de ravalement, ce n’est pas si compliqué!

Si les travaux auxquels vous devez faire face ne sont pas trop complexes, vous pouvez parfaitement les faire vous même. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de grands travaux, il est toujours conseillé de faire avec à une entreprise professionnelle. Il est facile de trouver des entreprises du bâtiment capable de réaliser ce type de travaux mais le mieux c’est le bouche-à-oreille. Pour trouver la meilleure entreprise dans votre ville, demandez autour de vous, regardez les chantiers et demandez à leur propriétaire. Sinon, vous pouvez toujours vous fier aux entreprises délivrant des certificats, des attestations ou encore des qualifications témoignant de leur professionnalisme.

Les différentes aides ou crédits pour un ravalement de façade

Lorsque vous faites face à ce genre de travaux sachez que vous pourrez avoir droits à des aides financières auprès de certains organismes. Certaines subventions sont souvent cumulables et peuvent-être versées soit au début soit à la fin des travaux selon les organismes. On compte parmi ceux qui proposent ses aides, l’ANAH, la DDE ou encore les collectivités territoriales.  Leurs conditions ne sont pas les mêmes voila pourquoi, il faut vous renseigner auprès de chaque organisme avant d’entamer les démarches. Sinon vous pouvez également penser à faire une demande de prêt à taux zéro remboursable en 10 ans max.

Le prix des travaux

Il est difficile de déterminer le prix des travaux de ravalement de façade. Effectivement cela dépend généralement de l’ampleur des travaux à effectuer. Mais pour vous donner une petite idée du coût par mètre carré, sachez qu’il vous faudra prévoir jusqu’à environ 100€. Toutefois ce coût variera en fonction de vos interventions. Si vous voulez refaire l’intérieur et l’extérieur de votre habitation, le coût vous reviendra plus cher qu’une simple réparation de mur. De même si vous voulez  juste repeindre votre maison, le prix sera moins élevé que si vous désirez renforcer vos gouttières, rénover vos murs et refaire vos travaux d’isolations. Quoi qu’il en soit, il est toujours fortement conseiller de bien comparer le prix avant de choisir une entreprise que.