Comprendre les frais de notaire avec Serge

Serge, notaire de profession va nous apprendre comment calculer facilement les frais de notaire. Ces derniers n’auront plus de secrets pour vous. Nous lui poserons aussi des questions sur sa profession et plein d’autres choses qui semblent intéressantes.

Bonjour et merci de te joindre à nous afin de parler des frais de notaire. Nous souhaiterons tout d’abord te demander de te présenter un petit peu. Qui es tu mon Serge ?

Bonjour et merci pour ton invitation. J’ai 44 ans et comme tu l’as dit, je suis notaire depuis quelques années (nombreuses). J’ai bien entendu faire des études de notaire et forcément quand on sort de ces études on fait notaire (ou clerc). Je suis sur Paris et je suis aussi marié sans enfant. Au niveau des hobbies si cela vous intéresse ,je suis un adepte des sports de raquettes comme le Tennis ou le Squash.

Maintenant que tu t’es présenté, on va rentrer dans le vif du sujet. Peux-tu nous dire ce que sont les frais de notaire ?

Bien entendu, les frais de notaire correspondent à un pourcentage de la somme déboursé pour l’achat d’un bien immobilier dans le neuf ou  l’ancien.

Est ce obligatoire de s’acquitter de cette somme ?

Oui, lorsqu’il y a un transaction immobilière, vous devrez débourser un pourcentage.

A quoi correspond ce pourcentage ?

C’est différent si c’est dans le neuf ou l’ancien. Dans le neuf cela peut être entre 2 et 3 % et pour l’ancien, ce sera plus haut entre 7 et 8 %.

Ou est ce qu’on peut calculer ces frais de notaire ?

Il y a des sites internet comme ici qui permet d’avoir des informations et des conseils sur les frais de notaire, bref de tout comprendre facilement, mais aussi de calculer ces fameux frais de notaire. Je pense que cela peut aider pas mal de personnes. Il faut aller jeter un œil !