Les critères pour bien choisir une tronçonneuse !

tronconneuse utilisation

Une tronçonneuse est une machine qui coupe les troncs d’arbre ainsi que les branches, et le découpe en petit morceau pour faire un feu dans la cheminée. La machine est divisée en deux parties, le côté moteur et la lame. Elle se présente sur différents modèles suivant la marque et son fonctionnement.

Les différents types de tronçonneuse

Avant toute chose, il est à noter qu’il existe trois types de tronçonneuse suivant son système d’alimentation. La tronçonneuse électrique, thermique ou à batterie. C’est celle qui s’accorde avec une rallonge, donc à l’électricité qui est la plus pratique, mais qui délimite son espace d’intervention aussi. Celle qui marche à l’aide de l’essence est plus ergonomique, elle est puissante et peut se balader n’importe où. Et enfin, la tronçonneuse qui marche à l’aide d’une batterie dépend de la puissance de celle-ci, un peu faible en performance mais pourrait servir dans les petits coins difficiles, vu sa petite taille. Tout dépend maintenant du travail à effectuer dans le jardin, s’agit-il d’un élagage des branches ou un abattage d’arbre. Une fois que le travail est déterminé, il nous faut choisir la lame idéale qui convienne, et qu’importe le type de tronçonneuse, il suffit de choisir la bonne référence pour cette lame. Maintenant nous allons déterminer les critères pour bien choisir une tronçonneuse. Voici nos astuces !

Une tronçonneuse pour quel travailtronconneuse guide

Pour couper les mauvaises branches d’hiver afin que l’arbre puisse se réanimer au jour du printemps avec une belle forme encore plus craquant, il nous faut une tronçonneuse électrique. Elle démarre en un seul cou et parfaite pour les branches de 45 cm. Elle est plutôt silencieuse et ne pollue pas l’environnement, ce qui est parfait pour une bonne discrétion vis-à-vis des voisinages. Le seul souci de cette machine est ce fil de rallonge qui est vraiment encombrant pour le déplacement, et peut causer jusqu’à son insécurité. Pour une tronçonneuse thermique, elle dispose d’un réservoir pour le fuel. Elle est très performante, puissante et robuste et peut durer plus longtemps. De ce fait, elle est parfaite pour un grand chantier. Elle arrive à couper un gros arbre de 90 cm et en changeant de lame, elle peut la découper en petit morceau selon vos envies. Celle-ci a juste besoin d’un fréquent entretien et une vérification de bougie, de carbure et le niveau d’huile moteur comme tout appareil mécanique. Pour la tronçonneuse à batterie que vous pouvez emmener partout, à la recherche d’un sapin de noël par exemple ou dans votre chalet dépourvu d’électricité. Elle affinera votre travail, mais elle demande 2 ou 3 rechanges. Une fois que vous avez une idée de la taille du travail à effectuer dans le jardin et que vous avez choisi la tronçonneuse idéale, il faut déterminer le budget et bien sûr un tas de calcul pour gagner de l’économie dans toutes ses options.

tronconneuse utilisationLa qualité du produit dépend de sa marque

Ce sujet est un peu polémique, car bien évidemment, il y a des produits de bas de gamme, mais le prix augmente puisque l’on vise la marque. Il faut vous mettre à l’esprit que pour ces appareils électroménager, l’essentiel, c’est qu’ils allègent vos tâches quotidiennes et ne posent pas de problème sur votre facture énergétique. Avec une tronçonneuse électrique, vous pouvez avoir une bonne aisance pour son utilisation, mais elle est inutile pour les grands arbres. La tronçonneuse thermique est plus fiable, mais un peu chère, donc à vous de mesurer le pour et le contre. En voici une belle sélection de meilleures marques pour les tronçonneuses de bonne qualité. Les produits de chez Bosch offrent toujours cette possibilité d’avoir plusieurs options sur un seul produit. De son caractère plus ergonomique et vraiment pratique, la qualité et la puissance se rencontrent merveilleusement, vu son dernier modèle AKE 405. Makita est aussi une marque qui tient bien la route, avec cette grande puissance de moteur et la solidité de la machine. Celle-ci offre une bonne aisance à celui qui l’utilise, et facile à entretenir. Einhell vient après Makita, cette marque est un peu jeune mais vraiment mature en ce qui concerne ce produit-là. Une vraie bête sortie récemment, le RG-EC2240MG avec la capacité de s’adapter à tout type de coupe suivant la dimension voulue, car sa lame est très optionnelle. Mais la marque la plus demandée est le GT Garden, ce dernier propose différents modèles selon vos besoins. Il est bien pratique même pour les femmes, et dispose d’un réglage de chaîne pour déterminer le type de coupe exigée. Ce produit ne bouffe pas trop d’énergie et très légère.

N’oubliez pas de consulter un professionnel avant chaque engagement pour ne pas perdre de l’argent, mais aussi de comparer plusieurs offres !