Les avantages d’une table de mixage

table de mixage guide

Une table de mixage est un outil conçu pour capter, analyser et sortir un son, modelé selon les affinités du technicien. Elle est généralement utilisée pour régler les sons de différentes provenances, et de les renvoyer vers un public lors d’une activité phonique, du genre meeting ou représentation musicale. Elle s’avère indispensable pour certaines applications, comme à l’occasion d’une représentation d’œuvre  ou lors d’une séance d’enregistrement dans les studios. De ce fait, plusieurs avantages peuvent s’obtenir d’une table de mixage.

Les réglages du son

Le son peut se régler indépendamment pour chaque entrée, et ce réglage peut s’effectuer sur plusieurs critères : le volume, le basse, le médium et l’aigu. Pour bien maîtriser la qualité du son à produire, le mieux est de dédier un canal pour chaque émetteur de son ou instrument de musique. Il est impossible d’affiner le son d’un canal sur lequel sont branchés, en même temps, deux ou trois instruments de musique, identiques ou différents. Ce réglage peut s’effectuer en temps réel, et à tout moment, sans qu’il soit nécessaire d’interrompre l’émission phonique. Plus la table de mixage contient de canaux d’entrées, plus les sons émis restent fidèles, comme le cas du batteur qui travaille simultanément la grosse caisse, le charleston, la caisse claire,…

Traitement indépendant du son

De ce fait, le traitement du son peut se faire de façon isolée. L’application de la fonction « solo », permet d’étudier en profondeur le son émit par un seul canal. Seul le canal ciblé peut s’entendre, et tous les autres canaux deviennent silencieux. On peut aussi mettre sous silence un ou plusieurs canaux, par l’intermédiaire de la fonction « mute ».

table de mixage conseils

L’incorporation des effets

Des effets du genre, delay, réverb, phasing ou autres, peuvent s’envoyer vers certaines pistes, grâce aux auxiliaires (entrées et sorties) incorporées à la table de mixage. Un potentiomètre à niveau d’effet, assimilé à chaque piste, permet le réglage individuel de chaque canal, en quantité d’effet. Avec un peu d’expérience, plusieurs effets peuvent s’incorporer.

Le panoramique des sons

Pour une bonne production du son, il est nécessaire de dédier deux sorties pour chaque canal d’entrées d’un son en stéréo. Suite à l’incorporation d’un potard spécialisé, le son d’un canal ciblé peut s’envoyer aussi bien vers la droite que vers la gauche. Avec une telle application, le son va se transporter, à tout moment, dans n’importe quel endroit, sans qu’il soit nécessaire d’interrompre ou de modifier l’émission phonique. Le son va se déplacer dans l’espace et se donner de la dimension, c’est le panoramique du son.

table de mixage criteresAvec l’apport d’une console de mixage, munie de plus de deux sorties, dont les boutons panoramiques sont associés aux curseurs de sortie, l’orientation du son se fait très aisément. En ce moment, l’opération d’orientation du son ne concerne plus un seul son venant d’un seul appareil, mais le son de tout un groupe d’instruments.

Jouir de la fidélité du son

Pour les amateurs de de la fidélité du son, ceux qui veulent garder à tout prix les qualités originales d’un son, la table de mixage analogique répond entièrement à leur attente. Elle a l’aptitude de garder toutes les caractéristiques et les chaleurs du son des instruments de musique, de la vois et même du vent. Même si la table de mixage analogique est défaillant sur plusieurs points, comme du genre, aucune application de sauvegarde, ni d’enregistrement des réglages, elle est néanmoins toujours très appréciée. Pour prévenir à de tels inconvénients, les balances doivent être ajustées avant toute prise de son.table de mixage meilleur

Jouir de l’avancée de la technologie

La table de mixage numérique facilite beaucoup les travaux de l’utilisateur, grâce au traitement informatisé, il suffit d’introduire les données, et le mixeur ferait le reste du travail, suite à sa programmation. Le convertisseur numérique possède toutes les fonctionnalités d’un convertisseur analogique, et de même pour la console, qui possède les mêmes fonctionnalités pour les deux types de table de mixage. Plusieurs effets spéciaux ayant impacts sur le traitement de son audio peuvent y être exploités : la compression, le limiteur ou encore le délai. Le meilleur atout du mixeur analogique est qu’il maîtrise totalement le contrôle de toutes ses applications, et ceci, grâce à leurs connexions USB et MIDI.

Nombreux sont les avantages proposés par la table de mixage, mais son plus se base, sur le fait qu’elle vous apporte l’assurance, et que vous pourrez travailler, la tête reposée, les doigts actifs.