Accentuer et analyser ses efforts avec un compteur vélo

compteur velo marques

Le cyclisme est une des activités sportives très appréciées des Français. Simple et pratique, ce sport permet de se dépenser et de se relaxer en dehors de la maison. Avec les différentes avancées technologiques, désormais le cyclisme fait partie de ces activités connectées, autrement dit, il peut être relié à un compteur spécial permettant de suivre vos performances. Cela fait déjà plusieurs années que ces appareils circulent sur le marché, mais c’est seulement récemment que les améliorations ont été constatées au niveau de leur fonctionnalité. Aujourd’hui, un vélo sans compteur est considéré comme une fleur sans parfum, fade et sans intérêt. Pour voir de plus près ce qu’un compteur de vélo a dans le ventre, nous vous invitons à lire l’article suivant ici !

compteur velo

 Se servir d’un compteur pour améliorer vos performances

Le cyclisme est sans aucun doute le sport le plus complet qui soit. Il fait travailler le bas et le haut du corps. En utilisant un compteur de vélo, vous pourrez facilement suivre votre vitesse de course, la distance que vous parcourez tous les jours et même votre rythme cardiaque lorsque vous pratiquez. Vous pourrez également personnaliser l’écran principal selon les modèles.

Si on prend le cas de Bryton Rider 310T par exemple, vous aurez la chance de le paramétrer en fonction de vos besoins et de vos envies. De cette manière vous obtiendrez en temps réel toutes les informations concernant votre activité. Cette option vous permettra d’apprécier encore plus votre séance d’entraînement.

Le compteur de vélo permet aussi à chaque cycliste de se déplacer en toute sécurité. Sur certains modèles effectivement comme le Polar M450, on peut compter la présence d’un GPS. Vous aurez donc la possibilité de choisir un chemin précis et paramétrer votre itinéraire de manière à assurer votre  sécurité. S’il y a certains chemins que vous voulez éviter ou plutôt un raccourci que vous voulez emprunter, vous pourrez l’indiquer sur votre GPS. Vous pourrez par la même occasion découvrir des endroits inconnus et être sûr de ne pas vous perdre en chemin.compteur velo achat

L’un des derniers avantages d’un compteur de vélo et non le moindre se situe au niveau de sa fonctionnalité. En effet, grâce à certaine option dont il a été équipé, il peut analyser et améliorer les performances de chacun. Comme avec le Sigma Rox 5.0 par exemple, il suffit de reprendre les données relatives aux dernières séances et de les extraire grâce à un logiciel fourni lors de l’achat.

Les critères de choix

Pour trouver le meilleur modèle de compteur de vélo, il faut habituellement se baser sur certains critères. Pour commencer, vous devez prendre en compte le type de compteur que vous voulez avoir. En général, il en existe 3 dont les compteurs filaires, es compteurs sans fil et les compteurs GPS. Les compteurs filaires sont plus difficiles à installer que les deux autres modèles mais tous disposent d’une fonctionnalité qui leur est propre. Vous pourrez donc choisir en fonction de vos besoins, de votre goût et de vos envies. Inutile de dire que les compteurs GPS sont ceux qui proposent le plus d’option.

Ensuite, il faut se référer à sa facilité d’utilisation. Un compteur de vélo se doit d’être facile à manipuler quel que soit son design et son type. Effectivement lorsque vous vous trouvez sur votre vélo, vous allez devoir vous fixer à votre acticité que vous n’aurez pas le temps de penser à quoi que ce soit d’autre. Il faut donc que votre compteur soit ergonomique et facile à utiliser. Pour finir, il y a l’analyse des performances. Les modèles se diffèrent des uns des autres alors vous devez les choisir en fonction de vos exigences. Pour un professionnel par exemple, il est évident que les compteurs plus avancés conviendraient le mieux. Contrairement à cela, un débutant devra choisir un modèle moins affirmés.

Aujourd’hui on trouve sur le marché de nombreux modèles de compteurs de vélo mais les plus performants sont Garmin Edge Touring, Sigma BC 14.12 Alti et Sigma Rox 5.0. Le premier peut indiquer de manière exacte votre vitesse, la distance parcourue et le dénivelé effectué. Son autonomie est d’environ 10h, ce qui lui garantit une excellente qualité d’utilisation.   Le second, lui, sera votre meilleur allié sportif. En plus de vous préciser votre vitesse, il pourra également indiquer votre niveau d’altitude.  Ce compteur filaire est très fiable. Quant au dernier, il est de loin le meilleur. Plus d’une trentaine d’information vous seront fournies. Il est juste exceptionnel.